Home Evènements Jardins Ouvriers Calais

Calais (62) : l'AMVPAC organise une pléiade de manifestations. Dans le cadre de la neuvième édition

"Notre Dame en Fête"

A voir du " 6 août au 29 août 2010"

L'Exposition photographique "Les jardins ouvriers" accompagnée des gravures de botanique de l'artiste Edouard Maubert (1806 - 1879)

"Les jardins de l’histoire "

   Ces jardins, autrefois appelés jardins ouvriers, furent créés à la fin du XIXe siècle par l’Abbé Lemire, homme politique influent député-maire chrétien de la ville d'Hazebrouck en Flandre française (Nord). Fervent défenseur de la famille, il milite pour l'épanouissement de la classe ouvrière et fonde en 1896,

la "Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer".

La création de cet événement photographique autour des "Jardins ouvriers ", a pour objectif de retracer l'œuvre de l'Abbé Lemire et de mettre en valeur ces paysages familiers, héritage d'une culture ouvrière aussi vivace que profonde.

affiche2_640x950

La conception de cette exposition permet d'opposer la description photographique au détail de l'iconographie botanique. Ces deux techniques restent complémentaires et révèlent ensemble le patrimoine local que sont les "jardins ouvriers".

Aussi, pour les jardiniers et tous les amoureux des jardins, cette exposition est à ne pas manquer !


Les “ jardins ouvriers ” rebaptisés “ jardins familiaux ”, lieux de rencontre et de convivialité, participent au patrimoine humain et architectural de nos villes.

Cheminer au milieu de leurs divers environnements constitue un voyage original à travers chacun de “ces petits coins de paradis”, objets de toutes les attentions des jardiniers.

Les clichés présentés et réalisés de 1885 à nos jours proviennent du syndicat d'initiative de la ville d'Hazebrouck, du fonds d’Archives de l'Association "Mémoire de l'abbé Lemire"  ainsi que des Associations des Jardins Ouvriers calaisiens.

En réunissant avec un souci du détail, paysages, portraits, et témoignages, cette exposition composée de textes et de photographies témoigne intensément d’un vécu et d'une tradition aujourd'hui conservée.

Edouard Maubert, peintre calaisien du XIXe siècle, rythmera cette exposition par des gravures d'époque. Ce peintre d'histoire naturelle, attaché au Muséum de Paris, réussit à nous rendre palpable la richesse botanique et colorée des jardins et nous dévoile les détails de fleurs comme les Capucines, le Dahlia,…, ainsi que ceux des fruits et légumes de nos potagers.